Le Japon prévoit d’augmenter ses réserves budgétaires pour l’exercice fiscal 2024/25 afin de soutenir la reprise après le tremblement de terre de la péninsule de Noto, a déclaré mardi le ministre des Finances Shunichi Suzuki.
Le cabinet a approuvé plus tôt mardi 4,74 milliards de yens de dépenses des réserves fiscales 2023/24 pour des aides telles que l’eau, la nourriture, les couches et les chauffages, a également déclaré Suzuki.
L’utilisation des réserves permet une réponse plus rapide et plus « réaliste » que la compilation d’un budget supplémentaire, a déclaré Suzuki lors d’une conférence de presse, indiquant la possibilité de dépenses supplémentaires des réserves à mesure que les dommages du séisme deviennent plus clairs.
Le séisme de magnitude 7,6 qui a frappé Noto dans la préfecture d’Ishikawa le jour de l’An a tué au moins 180 personnes, ce qui en fait le plus meurtrier depuis le séisme de 2016 à Kumamoto sur l’île méridionale de Kyushu.
Les modifications du plan budgétaire 2024/25 seront soumises à la session ordinaire de la Diète commençant plus tard ce mois-ci. Le gouvernement avait approuvé un budget total de 112 billions de yens juste 10 jours avant le séisme, y compris 500 milliards de yens pour les réserves générales et un autre billion de yens en réserves pour les contre-mesures contre l’inflation.
Suzuki a refusé de commenter la taille de l’ajout aux réserves ou la manière dont il sera financé, se contentant de dire que le gouvernement examine encore les besoins fiscaux des zones touchées par le séisme. Des médias, dont le Nikkei et le Yomiuri, ont rapporté que l’expansion sera financée par une émission supplémentaire d’obligations gouvernementales.
Suzuki a déclaré qu’il avait annulé un voyage au Cambodge prévu pour mardi afin de se concentrer sur la réponse aux catastrophes, mais qu’il se rendrait au Sri Lanka les 11 et 12 janvier.
Le Japon a exhorté le Sri Lanka et ses pays créanciers à signer un mémorandum d’entente sur la restructuration de la dette de l’île-nation suite à un accord de principe conclu fin de l’année dernière. »
Source: https://japantoday.com/category/politics/japan-to-expand-fy2024-25-budget-reserves-for-earthquake-aid